fbpx

Blog

Le microneedling, la nouvelle tendance dans le milieu esthétique

Le milieu de l’esthétique ne cesse d’évoluer, les soins, tout comme les produits, restent toujours à l’affût de plus d’efficacité, à coût accessible. Le microneedling est une technique de soin anti-âge très récemment utilisée en médecine esthétique. Au vu de son résultat remarquable, cette technique 100 % naturelle et non invasive a rapidement gagné le marché Suisse. Plusieurs instituts de beauté proposent le microneedling pour qu’on puisse retrouver un visage jeune. Comment se déroule la séance ? Quels sont les effets ?  Y a-t-il des contre-indications ? Zoom sur le microneedling à Genève.

Le microneedling - une séance type

Le principe du microneedling est d’exécuter des micro-perforations sur la peau du visage à l’aide d’un dermaroller, un appareil à aiguilles, pour stimuler la production de collagène.

La peau qui est régénérée est ainsi plus jeune et sans aucune cicatrice. Généralement, la séance se déroule en 3 étapes principales : le nettoyage de la peau, la perforation et l’hydratation. Selon l’institut, elle peut être accompagnée ou non d’une séance de luminothérapie pour favoriser la diffusion des actifs dans la peau.

Tout d’abord, l’esthéticienne examinera votre peau pour savoir sur quelles zones insister. Ensuite, elle désinfectera la peau pour éviter que les bactéries ne rentrent lors des micro-perforations. Vient après l’utilisation du dermaroller, selon un sens bien déterminé. 

Ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez normalement aucune douleur, le malaise reste assez supportable. L’esthéticienne le précise lorsque l’utilisation d’une crème anesthésiante est nécessaire. L’esthéticienne insistera sur les zones où les rides sont bien visibles. Enfin, la séance se termine par un moment douceur : la pose de soins et/ou de la crème hydratante puisque la peau sera très réceptive à ce moment.

Les effets du microneedling

Après une séance de microneedling, votre peau sera rosée. Dans des cas très rares, il peut y avoir un micro-saignement. Il est conseillé de ne pas se mettre au soleil durant 48h au moins. La rougeur disparaît généralement au bout de ces 48 heures. Mais dans certains cas, selon le type de peau, elle peut encore être un peu visible après une semaine. Vous pouvez cependant la camoufler sous un fond de teint.

Le résultat du microneedling reste très appréciable : les ridules disparaissent puisque la peau est totalement régénérée. De même pour les taches de vieillesse et autres cicatrices sur le visage, elles sont estompées. La peau du visage est visiblement repulpée et moins terne. Tout cela en une séance qui dure environ 1h30. Certains instituts de beauté et soin du visage en Suisse proposent des forfaits de plusieurs séances espacées de 15 jours pour optimiser les effets. 

Le microneedling - les contre-indications

Bien qu’il s’agisse d’une technique non invasive et naturelle, le microneedling n’est pas recommandé lors d’une crise hormonale et sur les personnes qui ne peuvent pas gérer les saignements. Notamment les cas suivants sont contre-indiqués : grossesse, prise d’anticoagulant, prise d’anti inflammatoire, maladie auto-immunes comme le diabète, éruption cutanée : kyste, acné ou herpes… 

Cependant, les témoignages sur le microneedling restent très positifs, une séance coûte à peu près 100 CHF, selon le matériel et les produits utilisés. Où le faire ? Vous trouverez facilement un institut de beauté près de chez vous sur Askeed. En comparant les offres et les avis, soyez rassurés d’avoir le meilleur professionnel à votre disposition.

Voir d'autres articles